Hypnose Agrandir l'image

Hypnose

Le médecin anglais James Braid (1795-1860) est l'inventeur du terme " hypnose ". En 1841, il découvre le magnétisme animal à l'occasion de la venue du magnétiseur français La Fontaine à Manchester. Il s'adonne alors à des recherches et publie en 1843 son ouvrage majeur qui a pour titre : " Neurypnology ".

Plus de détails

Auteur : Braid, James
Parution 1843

25,00 € TTC

2747575969

Ce produit n'est plus en stock

Notre avis :

Braid s'attache d'abord à démontrer la fausseté du mesmérisme ; et c'est à la suite d'expériences bien conçues et suivies qu'il conclut nettement que les phénomènes dont il s'agit ne dépendent en aucune façon d'une influence spéciale quelconque (ex. fluide magnétique), émanant d'autrui, sur les sujets endormis. Il prouve que l'hypnotisme et tous les phénomènes qui se produisent durant cet état sont dus uniquement à la condition physiologique et psychique du patient. Il avance une théorie qui ne manque pas d'intérêt : l'état particulier appelé hypnotisme dépend d'une diminution de la faculté d'attention, amené par la pensée fortement et exclusivement attachée à un objet unique (ex. pendule), à une idée unique. Au point de vue psychologique, l'intérêt particulier de ce livre réside aussi dans une riche et féconde étude des phénomènes de suggestion.

Il fallut attendre 1883 pour que le livre de Braid soit traduit en français par le Dr Jules Simon sous la direction de C. E. Brown-Séquard (1817-1894). C'est la réédition fac simile de cet ouvrage fondamental sur l'hypnose que nous reproduisons ici. Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres mais aussi aux historiens et aux étudiants, intéressés par la question de l'hypnose, et désireux de découvrir l'écrit fondateur de l'hypnose moderne.

Nos recommandations :