Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome I Agrandir l'image

Intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose. Tome I

De la nature de l'hypnose et de la suggestion

 

Plus de détails

Auteur : Erickson, Milton H.
Format 700 pages

54,00 € TTC

2872930470

Ce produit n'est plus en stock

Notre avis :

Ce premier tome de l'intégralité des articles de Milton Erickson sur l?hypnose, décrit le développement par Erickson d'une approche non autoritaire et indirecte de l'hypnose et de la suggestion. On y voit comment les sujets font l'expérience des phénomènes hypnotiques en utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu'ils tirent de leurs expériences de vie.

L'ouvrage est subdivisé en quatre parties. La Première Partie, De la nature de l'hypnose, regroupe les recherches et les réflexions de Erickson à propos des phénomènes hypnotiques, et des réalités hypnotiques et non-hypnotiques. À travers des expériences de somnambulisme, d'hallucinations dans toutes les modalités sensorielles, de régression, d'hypermnésie, d'amnésie, de distorsion du temps et d'autohypnose, il en précise la nature et la portée.  En particulier, ses travaux avec Aldous Huxley ouvrent sur une description fascinante d'états modifiés de conscience.

Dans la Deuxième Partie, Techniques de l'induction de transe, Erickson nous présente les diverses techniques qu'il a développées pour induire le comportement de transe, lévitation de la main, hypnose profonde, techniques naturalistes, techniques d'utilisation, techniques de confusion, techniques de pantomime, etc. Toutes ces techniques utilisent les propres comportements spontanés et naturels du sujet, y compris ses résistances, pour orienter l?attention du sujet sur ses apprentissages et ses expériences de vie, et faciliter progressivement le comportement de transe. Elles montrent toutes à quel point les suggestions indirectes et les signes minimes qui suscitent et utilisent les associations propres du sujet sont les véritables fondements du savoir-faire de l'hypnothérapeute.

La Troisième Partie, De la nature de la suggestion, s'intéresse aux différentes formes de suggestions, en particulier au double lien, à la communion à deux niveaux, aux formes indirectes de suggestion, et fait le point sur la nature et les caractéristiques du comportement post-hypnotique.

Enfin, la Quatrième Partie, À propos des éventuels dangers de l'hypnose, démontre que seule l'ignorance peut amener à des interprétations dangereuses de l'hypnose, alors que les expériences menées par Erickson prouvent qu'on ne peut abuser les sujets hypnotiques ni les amener à des comportements antisociaux.

Nos recommandations :