L'Homme de Février Agrandir l'image

L'Homme de Février

Evolution de l'identité en hypnothérapie

Plus de détails

Auteur : Erickson, Milton H.
Format 280 pages

29,00 € TTC

2872930708

Ce produit n'est plus en stock

Notre avis :

Ce livre représente une occasion unique d'assister directement à une véritable thérapie menée par Milton H. Erickson.

Bien sûr, tous ceux qui s'intéressent à Erickson, à ses thérapies si variées et innovantes, à ses techniques hypnotiques, à ses approches de la communication, à ses talents d'enseignant et de formateur, ont bien souvent lu ses articles, ses conférences, la retranscription de l'un de ses séminaires ou des ses discussions avec Haley et Weekland, ils se sont penchés sur les films et les cassettes vidéo de ses démonstrations, mais ils n'avaient jamais pu disposer du compte rendu direct d'une thérapie.

Ici, grâce à la présence d'une sténographe dans la salle de consultation, nous avons accès au dialogue complet entre Erickson et sa patiente, Mademoiselle S., ou Jane. Nous "entendons" Erickson s'adresser à la jeune femme en transe et hors de transe, nous le "voyons" induire les différentes transes tout au long de la thérapie et développer tout son savoir-faire de clinicien pour conduire son exploration du cas et le traitement de celui-ci, nous "observons" les réactions de la patiente aux diverses interventions, nous l'accompagnons dans son travail intérieur de découverte et de guérison.

Au cours de ces séances, Erickson déclenche et utilise de nombreux phénomènes classiques de l'hypnose (lévitation, écriture automatique, signaux idéomoteurs, distorsion du temps, pseudo-orientation dans le temps, régression en âge, amnésie, etc.) pour fournir à la patiente les graines de nouveaux développements dans sa personnalité d'adulte et un point de vue plus large sur elle-même et sur le monde.

Dans sa préface, Rosen nous indique que ce livre peut se lire soit rapidement soit lentement. Et, de fait, il est tout à fait passionnant de lire d'abord d'un seul trait le texte de la transcription des séances, en sautant les titres des sections et les commentaires, ce qui nous permet de rentrer réellement dans l'ambiance de ces séances, de les "vivre" en même temps que le sujet et ceux qui assistent aux séances, d'en percevoir le rythme, et aussi parfois la tension.

Dans un deuxième temps, la lecture des commentaires si précieux de Erickson lui-même en réponse aux questions de Ernest Rossi, nous apporte un éclairage d'une extrême richesse sur les subtilités de son travail.

Nos recommandations :