Hypnotisme, suggestion, psychothérapie Agrandir l'image

Hypnotisme, suggestion, psychothérapie

Un ouvrage historique (1891)

Plus de détails

52,00 € TTC

2213595291

Ce produit n'est plus en stock

Notre avis :

L'originalité de la psychothérapie française doit beaucoup à Hippolyte Bernheim (1837- 1919), né à Mulhouse, agrégé de clinique médicale, professeur à Nancy après la défaite française de 1870 et fondateur, avec Liébault et Liégeois, de l’école de Nancy contre celle de la Salpêtrière dominée par Charcot.

C’est à lui que Freud présenta l’une de ses patientes (Frau Caecilie) rebelle à la méthode hypnotique; Delbœuf le suivit en théorie comme en pratique ; Janet en tira profit dans l’élaboration de sa psychologie.
L’ouvrage se laisse lire comme un traité de médecine psycho-somatique, où s’affirme et s’effectue la totalité indissoluble du corps et de l’esprit.

L’auteur récuse l’interprétation physiologique de l’hypnose et son rapport à l’hystérie, dénonçant celle-ci comme un artefact médical, pour une conception radicalement psychologique ; son «idéo-dynamisme» (impact organique de la suggestion mentale) s’oppose également à la neurologie naissante avec Babinski.

Ce texte, peut être le plus exhaustif de Bernheim, est un de ceux qui donnèrent son crédit médical à l'idée de psychothérapie. Il a connu trois éditions : 1891, 1903 (celle ici reproduite), 1910.
Freud traduisit de nombreux textes de Bernheim, notamment, en 1892, une partie de "Hypnotisme, suggestion, psychothérapie".

Nos recommandations :